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« Nous voulons réfléchir sur un vieux concept métaphysique, le concept d'âme et nous demander pour nous qui philosophons aujourd'hui, un tel concept peut encore avoir un sens. Avoir un sens c'est-à-dire se référer à une réalité qui lui corresponde.... L'argument de notre critique sera le suivant : la structure de l'être, tel que le comprend Kant, est incompatible avec la structure de l'être de notre moi. Cette structure de l'être du moi, nous l'appellerons l'essence de l'ipséité. »
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La phénoménologie propose de renouveler le projet essentiel de la philosophie par la simplicité de son retour aux « choses elles-mêmes ». Si elle est herméneutique, c'est d'abord parce ce que, selon Husserl, les phénomènes ne se montrent pas sans intention ou sans horizon de sens. Ses héritiers en ont tiré des conséquences plus radicales encore : si une herméneutique est indispensable pour Heidegger, c'est que les choses elles-mêmes, en commençant par la question qu'est pour elle-même l'existence, restent le plus souvent recouvertes et ne peuvent se découvrir qu'à la faveur d'une destruction, à la fois historique et éthique. Une herméneutique phénoménologique de la compréhension ne sera cependant développée qu'après Heidegger, chez Gadamer et Ricœur, dans leur mise en lumière de l'universalité de l'élément langagier et du travail de l'histoire, qui amènera Jacques Derrida à radicaliser, pour sa part, le programme heideggérien d'une déconstruction de la « métaphysique ». Le présent ouvrage se propose de défendre la rigueur de ce tournant herméneutique qui rassemble plus qu'il n'oppose les grands artisans de la tradition phénoménologique.
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Présenter la phénoménologie en sa naissance même, tel est l'intérêt des Recherches logiques de 1900/1. « Ouvrage inaugural, Werk des Durchbruchs », c'est ainsi que Husserl les qualifie en 1913, dans la préface à leur seconde édition. Inaugural, mais non périmé et jamais renié, bien que la « phénoménologie transcendantale », avec la théorie des « réductions », ait rétrospectivement modifié le texte d'origine. La présente traduction fait donc état en annexe de la première version des variantes de la première édition. Elle permet ainsi de saisir à sa source l'œuvre qui suscita, dans la philosophie contemporaine et à travers le monde entier, un véritable nouveau départ. Aujourd'hui, l'on sera particulièrement attentif, dans les Recherches logiques, à la problématique qui n'a jamais cessé de préoccuper Husserl jusqu'à la fin de sa vie : le conflit et, tout à la fois, la profonde connexion entre l'objectivité de la science et l'exigence d'une fondation subjective de la vérité. Comprendre le vécu, non comme un simple fait, mais comme une structure, telle est la conversion révolutionnaire qui détache de la psychologie, tout en préservant la primauté de la description des actes de conscience sur l'arbitraire spéculatif. Le tome premier des Recherches logiques, intitulé Prolégomènes à la logique pure, prélude à l'ensemble en établissant, contre les conceptions dominantes de l'époque — psychologisme, relativisme, pragmatisme —, l'idéalité des objets de la science, de la logique, et de leurs lois. Husserl y réfute le relativisme et y analyse les conditions de l'accord entre les consciences. Cette question reste au centre des controverses actuelles autour du fondement de la vérité sur un simple consensus.
Phenomenology. --- Logic.
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Phenomenology --- Philosophy --- History
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La radicalité philosophique d'une phénoménologie absolue obéit au seul impératif de l'accomplissement intérieur de la Vie. A cette certitude affective ou immédiate correspond la passibilité originaire de nos pouvoirs charnels tels que le besoin, la pulsion, le mouvement sensible et la création culturelle. Par cette voie, ce livre esquisse une phénoménologie pratique garantissant seule l'unité d'une telle radicalité et passibilité au niveau de l'analyse phénoménologique et de la compréhension de notre être. L'analyse repose sur ces deux notions clés que sont la radicalité et la passibilité.
Phenomenology --- Phénoménologie --- Phénoménologie --- Philosophy - Phenomenology. --- Philosophy, Modern
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